Arch Linux, une rolling release éprouvée
En décalage avec la plupart des Linuxiens, je suis utilisateur assidu depuis de nombreuses années d'Arch Linux. Arch est une rolling release, c'est à dire qu'il n'a pas de numéro particulier, il est toujours à jour et donc pas de sauts hasardeux lors d'un pas d'une version à l'autre.
Il nécessite d'être installé à la main en lignes de commandes, n'installant pas de superflu et coincidant exactement avec les besoins de la machine hôte et de l'utilisateur. Les mises à jour sont nombreuses et fréquentes forçant le système à être résiliant vis-à-vis des failles de sécurité ou de l'arrivée d'une nouvelle version logicielle.
De plus, le dépôt des utilisateurs AUR détient la proposition logicielle la plus complète que j'ai pu remarquer depuis que j'utilise Linux.
Optionnellement, pour la cybersécurité, on peut lui adjoindre BlackArch, faisant de cette distribution un outil de sécurité et d'audit avec plus de 2800 logiciels dédiés.
La difficulté d'installation est palliée par la facilité d'usage pour l'utilisateur final et par une l'usage d'une interface simple, légère et efficiente : XFCE.
Pour comprendre sa portabilité, il est installé tel quel sur ma station de travail, commme sur mon ordinateur portable, des nanos-ordinateurs type Raspberry Pi ou Odroid XU-4, ou encore mon téléphone dédié à Linux, le PinePhone Pro. Cependant, il n'est pas conseillé de le mettre en production sur un serveur, l'usage particulier primant.
En conclusion, si vous souhaitez tenter l'aventure de Arch Linux ou de toutes distributions Linux sur tout type de machine, je peux vous y aider.
![]() |
![]() |
![]() |


