Famille Windows :


 

Microsoft a tout d'abord présenté un environnement d'exploitation (O.S.) comme un accessoire à MS/DOS, en réponse à l'intérêt croissant pour les Interfaces Utilisateur Graphiques (GUIs). Il sera nommé Windows le 20 novembre 1985.
Microsoft Windows est venu pour dominer le marché mondial des ordinateurs individuels, rattrapant ainsi Mac OS (qui, lui, avait été présenté au public en 1984).
En effet, dès octobre 2009, la famille Windows représente approximativement 91 % du marché clients des systèmes d'exploitations accédants à Internet.
La version utilisateur la plus récente est Windows 10, et la version serveur 2012 R2.
Depuis ces dernières années, on peut noter pour l'administration serveur un retour en arrière sur le principe (de la toute puissance) de l'interface graphique. Windows réintègre les lignes de commandes avec le 'nouvel' outil : PowerShell.
Pour ma part, depuis 1989, j'ai utilisé la quasi totalité de leurs produits grand public (MS/DOS, 3x, 95, 98, 2000, NT, XP, Vista, 7, 8 & 10) ainsi que la plupart de leurs serveurs depuis 2003.
De ce fait, je sais expliquer, installer, paramétrer, optimiser, sécuriser et réparer tous les systèmes provenant de Microsoft.

 

 


Famille Mac OS(X) :


 

Le MAC OS est le Système d'Exploitation conçu par Apple Inc. (autrefois Apple Computer Inc.). Il a été développé pour la gamme d'ordinateurs Macintosh.
Ainsi, la forme originale de ce qu'Apple nommera plus tard "le MAC OS" est en fait le logiciel de système intégral et anonyme, couplé avec le matériel Macintosh. A cette occasion, dès 1984, Apple fut le premier à intégrer à un système UNIX une interface graphique (propriétaire) et une souris.
Il s'agissait bien entendu de rendre accessible au grand public l'usage informatique.
Dans ce but, dès les premières années du Macintosh, Apple a délibérément minimisé la complexité que peuvent engendrer les possibilités du système d'exploitation MAC OS.
Il s'agissait alors de faire apparaitre leur machine comme étant plus conviviale que les autres systèmes d'exploitation. En effet,  à la même époque et en comparaison, MS-DOS semblait bien plus technique et mystérieux.
Il faut savoir que les premières versions du Mac OS étaient seulement compatibles avec le Macintosh 68000 basé sur Motorola.
Ensuite Apple a présenté des ordinateurs avec le matériel PowerPC (processeur fabriqué par IBM), et l'OS a été modifié pour supporter cette architecture.
Le Mac OS 8.1 a été la dernière version qui a pu fonctionner sur un processeur à 68000 classes (les 68040).
Enfin, le MAC OS X a remplacé le Mac 'Classique' OS. De ce fait, il est devenu compatible avec les PowerPC ainsi qu'avec les processeurs Intel (version 10.5 "Leopard").
Depuis la version 10.6 ("Snow Leopard"), le système MAC OS X ne fonctionne qu'avec les processeurs Intel.
Suivant la même étude que pour Windows, pour les accédants à Internet (par ordinateur), Mac représenterait environ 7% du marché mondial.
Récemment, on peut noter qu'Apple revoit complètement sa politique de production pour se spécialiser dans des produits technologiques grand public. On peut citer des produits phares comme l'Ipod, l'Iphone, l'Ipad...
Pour ma part, l'architecture et les commandes MAC étant basées sur UNIX (à quelques variantes près), être administrateur Linux m'a permis d’accéder à la compréhension et à l'administration MAC OS X.