Le système d'exploitation Linux

 
Linux est l'appellation d'un ensemble de systèmes d'exploitations provenant du système commun Unix. Il a été développé en 1991 par Linus Torvalds.
De ce fait, son nom provient de la contraction de Linus et de Unix. Régit par une licence libre de type GNU GPL, les Linux peuvent être également appelés GNU/Linux.
Pour plupart, ils sont élaborés et actualisés par une équipe mixte de particuliers et de professionnels à travers le monde.
A l'origine, il a été essentiellement utilisé par des professionnels et des utilisateurs avertis. L'évolution vers une utilisation plus accessible aux particuliers s'est précisée ces dernières années.
Aujourd'hui, Linux gagne peu à peu du terrain face à Microsoft.
Toujours suivant la même étude des accédants à Internet, les versions de Linux représenteraient environ 2% de la part mondiale.
 
Vu le quasi monopole de Microsoft (le monopole étant interdit en Europe et aux État-Unis) et les choix d' Apple (avec les 3i : ipod, iphone, ipad), il me semble que Linux soit le seul type d'O.S. qui peut continuer à s'affirmer sur le marché des serveurs et des ordinateurs personnels.
Si vous avez suivi mon cheminement concernant l"informatique raisonnée", vous comprenez pourquoi, en tant que professionnel, je conseille d'installer le Bureau Linux pour les besoins de base de la grande majorité des utilisateurs.

 

 

Pourquoi Linux ??

 

- Une sécurité prouvée et en développement constant (moins de virus, moins d'intrusion sur les systèmes, une architecture différente, des outils de contrôle et de surveillance performants...).
- Le prix : Linux est basé sur un principe de partage et de gratuité.
- Des mises à jour constantes et sérieuses.
- Une stabilité inégalée.
- Une entraide de beaucoup d'utilisateurs et de professionnels, facilement accessible sur Internet par le biais de forums, sites Internet...
- Une architecture de plus en plus tournée vers l'usage des particuliers et des professionnels.
- Enfin, vous pouvez simplement vous sentir motivé par une modeste participation à la fin de cette étrange position de quasi monopole planétaire du leader mondial.