L'informatique raisonnée

 

 

LogocVnInfoSiteFini

Alors que nous sommes dans un monde de technologies de plus en plus complexes, les demandes de la plupart des utilisateurs sont restées très simples.
 
L'utilisateur que l'on pourrait qualifier de lambda (recherche Internet, courriels, photos, vidéos en ligne ou stockées, usage des outils de bureautique...) a-t-il réellement des besoins toujours plus importants ?
Racheter sans cesse des ordinateurs plus puissants : est-ce pour satisfaire de nouveaux besoins de l'utilisateur lambda, ou pour satisfaire les besoins de Systèmes d'Exploitation (O.S.) sans cesse alourdis par les concepteurs ?
 
Bien entendu, il faut tenir compte de toutes les exigences et de tous les besoins, notamment pour les utilisateurs de ressources ou de paramétrages plus particuliers (travail sur la vidéo, la 3D, la photo, la musique, les jeux, la PAO, les serveurs, la virtualisation...).
 
Cependant chacune de ces spécialités ne demande pas pour autant d'avoir des machines puissantes à tous les niveaux...
Mieux vaudrait que chacun puisse définir ses besoins par rapport à un Système d'Exploitation et sa suite logicielle. Dans la plupart des cas, optimiser les Systèmes et choisir (voir ajouter) quelques composants plus performants, adaptés à la spécificité de la demande, s'avère satisfaisant.